Accueil > > > Les Francas dans la commune

Les Francas dans la commune

Date : 10 octobre

Les Francas du Gard sont en convention avec la Communauté de Communes Cèze Cévennes pour la gestion des activités extrascolaires et du centre de loisirs durant les périodes de vacances scolaires et avec la commune de Méjannes le Clap pour la gestion des temps périscolaires.

Dans le cadre du partenariat entre la commune de Méjannes Le Clap et l’Association Départementale des Francas du Gard, le projets éducatif et pédagogique permettent de :
"Former dès l’enfance l’homme le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible…afin qu’il s’insère dans cette société et que par son action il contribue à la transformer pour qu’elle devienne encore plus juste et plus humaine".

Ce sont toutes les valeurs indissociables de la dignité de tout être humain : l’égalité des droits et des devoirs, la justice, le respect mutuel, la liberté, l’autonomie, la solidarité, la responsabilité, la démocratie, la paix...qui sont mises en place par l’équipe d’animation des Francas sur la commune de Poulx. C’est aussi la laïcité, définie comme étant le respect de la personne humaine et de ses droits et notamment comme étant le respect de la personne enfantine, qu’il importe de protéger contre toute exploitation de sa vulnérabilité.

Les objectifs éducatifs sur l’ensemble des actions de l’enfance et la jeunesse sont :
- Enrichir le centre de loisirs et l’espace jeunes des expériences d’autres territoires, les adapter à la réalité locale, les proposer, les intégrer dans les différents projets.
- Développer l’implication et la participation des partenaires tels que l’école, les associations locales, les familles…

- Offrir de nouveaux temps d’accueil et d’activités, pas forcément dans un allongement de la durée de l’action mais en impliquant d’autres partenaires.
- Faire du centre de loisirs un temps, un espace de pratiques artistiques et culturelles, de découvertes d’activités scientifiques et techniques, de jeux sportifs, d’éducation à l’environnement,…
- Faire en sorte de réfléchir et mettre en œuvre au quotidien la participation des enfants.
- Mieux qualifier l’accueil des moins de 6 ans et construire les passerelles avec l’accueil des enfants les plus âgés concernant la tranche d’âge des plus de 10 ans (entrée au collège).
- Permettre d’accueillir des enfants porteurs de handicap dans les meilleures conditions possibles.


Derniers articles


Dernières photos !

Formation

Objectif BAFA 2020 - session hiver dans le Gard

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel (...)


Leins Gardonnenque

Radio Sommières - un outil pédagogique au service du projet

Radio Sommières est une radio associative permanente des Francas du Gard, (...)